La Danse en Ré Créations - Rencontre avec Aubane Philbert

En ré Créations avec une danseuse du Ballet de l’Opéra de Paris, l'un des 4 Petits Cygnes du Lac des Cygnes, représenté ce décembre 2016 à l'Opéra Bastille.

Marie a rencontré Aubane Philbert. Elle évoque l'un de ses rôles, celui de l'un des cygnes qu'on applaudit dans la Danse des Petits Cygnes à l'acte II du ballet dansé sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovsky.

Cygne de Noël

Marie : Bonjour Mademoiselle Philbert !
Vous êtes tellement gentille : pour répondre à la petite curieuse de danse que je suis, vous vous "envolée" un moment de votre loge où vous vous préparez à interpréter, avec trois de vos camarades du Ballet de l'Opéra de Paris, l'un des 4 Petits Cygnes dans ce si beau ballet !
Les 4 petits cygnes dansent à l’acte II du ballet du Lac des Cygnes pour divertir le prince Siegfried.
Si on les appelle des petits cygnes, c’est parce que ce sont des enfants transformés en cygnes comme Odette et ses grandes sœurs, les magnifiques cygnes du Corps de Ballet…
Moi, j'aime vraiment beaucoup cette histoire du Lac des Cygnes ! Vous l'aimez aussi dites-moi ?

Aubane Philbert : Oui, j'aime beaucoup l'histoire du Lac des Cygnes!

C'est une histoire magique et féerique qui émerveille petits et grands surtout en période de fêtes.

Marie : Les costumes des cygnes sont tellement beaux… Et puis, il y a la coiffe pour ressembler à un de ces oiseaux !

Aubane Philbert : Le costume de cygne est un tutu blanc et la coiffe est recouverte de plumes.

Marie : La coiffe. Comment la fait-on tenir ?

Aubane Philbert : Pour faire tenir la coiffe il faut l'accrocher avec des pinces et s'assurer de bien la positionner sur les oreilles.

Marie : Il faut aussi se maquillée en cygne…
Comment s'opère la transformation, et est-ce qu’on a le temps de tout retirer avant de sortir du théâtre ?

Aubane Philbert : Pour ce qui est du maquillage, nous sommes recouvertes d'un fond de teint blanc sur le visage et le buste pour avoir l'apparence d'un cygne. Et on ne met pas de rouge à lèvres non plus.

Le maquillage s'en va sous l'eau à condition de bien frotter avec une fleur de douche et du savon.

Danse des Petits Cygnes
Aubane Philbert est l'un des quatre Petits Cygnes sur la scène de l'Opéra Bastille - Paris, décembre 2016
(Photographie : © Svetlana Loboff - Opéra national de Paris)

Marie : Comment « devient-on » un petit cygne : quelles qualités faut-il pour être choisie ?
Et d'abord, est-ce que le maître de ballet choisi des danseuses plutôt pas trop grandes pour interpréter les petits cygnes ?

Aubane Philbert : Les danseuses désignées pour faire les 4 petits cygnes sont logiquement de taille moyenne et de préférence de même taille pour un ensemble homogène.

Marie : Quelles qualités techniques - et artistiques - demande la Danse des Petits Cygnes ?

Aubane Philbert : La danse des 4 petits cygnes demande beaucoup de concentration, de l'endurance, de la musicalité, de la propreté, de la précision.

Il faut être à l'écoute de ses camarades pour un meilleur rendu.

Danse des Petits Cygnes
Aubane Philbert est l'un des quatre Petits Cygnes sur la scène de l'Opéra Bastille - Paris, décembre 2016
(Photographie : © Svetlana Loboff - Opéra national de Paris)

Marie : La musique est très rythmée, elle est vivace aussi… Est-ce que c’est difficile à danser ?

Aubane Philbert : La musique est vivace et c'est un morceau attendu.

Il faut savoir suivre le rythme qui peut varier selon les soirs et le chef d'orchestre.

Il faut savoir être précises, ne former qu'une en étant 4.

Marie : Être ensemble – les pieds, les jambes, mais aussi la tête…

Aubane Philbert : Chaque fille doit avoir le même épaulement.

La danse des petits cygnes est une grande responsabilité. On est responsable des 3 autres cygnes. Si l'une se trompe, c'est toute la danse qui est fichue.

Marie : Le morceau des Petits Cygnes est tellement attendu du public à cause de la musique, des pas, de l’ensemble… - et c’est bien de faire plaisir au public - ; le ressentez-vous en scène ?

Aubane Philbert : Il est vrai que la danse des 4 petits cygnes fait partie d'un des moments les plus attendus par le public et si l'effet d'ensemble est réussi, il en résulte toujours un grand succès.

En faire partie est un grand bonheur pour moi.

Danse des Petits Cygnes
Aubane Philbert - Danse des Petits Cygnes à l'acte II du Lac des Cygnes

Marie : A l'acte II du Lac des Cygnes, il y a aussi la Danse des Grands Cygnes…
Quelle est la différence entre la Danse des Petits Cygnes et celle des Grands Cygnes ?

Aubane Philbert : La différence avec la danse des 4 grands cygnes et que l'on reste attachées toute la danse. Cela limite les mouvements forcément…

Marie : La reine Odette est un beau personnage – la princesse qui joue aussi le rôle de la méchante. Qu’est-ce qui vous plairait en dansant Odette/Odile…

Aubane Philbert : Le rôle d'Odette/Odile est un des rôles que j'aimerais le plus aborder car il permet de montrer deux facettes tant du niveau technique qu'artistique. C'est un rôle très complet.

J'aime beaucoup regarder les différentes interprétations de chaque artiste. On apprend beaucoup en regardant chaque interprétation différente, c'est très intéressant et enrichissant.

Marie : Petit Cygne deviendra grand, n'est-ce pas ce qu'on dit ?
Alors, nourrissez-vous de belles interprétations, et je vous souhaite sincèrement de danser un jour le rôle principal dans Le Lac des Cygne…

Je vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre et pour les images aussi et pendant que vous terminez de vous préparer pour entrer en scène ce soir de Noël, je m'en vais rêver en rejoignant ma place dans la salle.

Joyeux Noël !

Aurélie Dauvin © En ré Créations.

La présentation et le contenu de ce site sont protégés par les lois en vigueur sur la propriétæ intellectuelle. Toute exploitation, même partielle, sous quelque forme que ce soit (écrite, imprimée ou électronique), est rigoureusement interdite sans l'autorisation expresse préalable des auteurs. Tout contrevenant s'expose à des poursuites et aux sanctions applicables conformément à la loi FranÇaise rægissant les droits d'auteur et aux lois du Copyright International.

Retourner en haut de la page Page modifiée le 24/12/2016.